bienvenue

actualités

qui sommes-nous?

collection

qu'es-ce que vous pouvez faire?

publications

links

contact

 

 

 

 

 

 

 

 

NL

FR

EN

Collection

Le Fonds Suzan Daniel est la plus importante source d’informations sur la vie homo/lesbienne d’après-guerre dans notre pays.

Nous gérons à ce moment-ci à peu près 400 mètres de documents qui sont conservés par nos partenaires.

Notre collection peut y être consultée chaque jour ouvrable. Vous trouverez les adresses et les heures d’ouverture sur les sites de ces partenaires (voir liens).

Afin de pouvoir mieux vous aider, nous vous conseillons de nous faire parvenir à l’avance ce que vous cherchez. Nous vous aiderons avec plaisir et vous mettrons sur la voie.

On ne peut emprunter les documents, ils sont à consulter sur place uniquement.

Vu nos moyens limités, nous ne pouvons effectuer des recherches sur commande.

La collection est composée d’archives et de documentation :

Archives

Ce sont les documents témoignant des activités de personnes, d’associations et d’entreprises. On fait un inventaire des documents qui nous sont legués ou donnés. Un inventaire est un résumé détaillé de ce qui se trouve dans un fonds d’archive d’une personne, d’une association ou d’une entreprise.

Certains de ces fonds d’archives ont déjà été inventoriés et sont donc en principe à consulter. Vous retrouverez un aperçu de ceux-ci sur le site ‘Archiefbank’, un registre d’archives privées. Cliquez ici : http://abv.kuleuven.ac.be/opc/opacframe.htm

Tapez simplement ‘Fonds Suzan Daniel’ pour obtenir la liste complète des fonds déjà inventoriés. Vous y retrouverez aussi où ces fonds sont conservés et les horaires d’ouvertures.

Ce site est seulement accessible en version néerlandaise.

Pour éviter tout malentendu : vous avez besoin d’une autorisation écrite du Fonds pour avoir effectivement accès à ces fonds. Et pour des raisons de protection de la vie privée certains documents ne pourront être consulté que dans le futur.   

Le fonds d’archives du ‘Holebifederatie’ d’une longueur de 20 mètres est la partie la plus importante de notre collection. Toute personne qui s’intéresse à la situation sociale des homos et des lesbiennes dans notre pays - du début des années ’60 jusque maintenant - ne peut se passer de ce fonds.

Une lettre formulée très discrètement à un soldat Canadien datant de décembre 1945 ? Un dossier sur la production du court-mettrage ‘Kampvuur’ de Bavo Defurne?  Une lettre de Tom of Finland? Le discours d’ouverture tenu pendant le tout premier rassemblement du Centre Culturel Belge en 1954? Un enregistrement de l’émission de radio ‘Un vent P.D. souffle sur le ghetto’ diffusé sur Radio (Louvain-)la-Neuve en 1980? Journaux intimes et lettres d’amour ? Le premier dépliant d’ ‘Appel Homo Sida’ ? Vous pouvez retrouver et consulter tout ceci - et plus - au Fonds Suzan Daniel !

 

Documentation

On entend par là les périodiques, livres, affiches, tracts, dépliants, brochures, T-shirts, gadgets, emballages de préservatifs, etc.

Vous pouvez retrouver ici un sommaire des périodiques, livres et articles qui sont déjà catalogués et qui sont à consulter librement: http://opac.amsab.be (Choisissez la version française de ce catalogue en haut, à droite.)

Vous pouvez y vérifier si nous avons tel livre ou tel périodique (et quelles années en particulier) en notre possession en tapant simplement le titre.

Quand vous choisissez 'recherche avancée', vous pouvez chercher dans le catalogue du Fonds Suzan Daniel même. Alors, il faut taper 'fsd' dans le champ 'sommaire', en combinaison avec par exemple un mot (ou des mots) du titre, le nom de l'auteur, etc.

Plus de 1300 titres de périodiques locaux, nationaux et internationaux, et à peu près 9000 articles sont déjà à consulter dans ce catalogue.

Vous y retrouverez, par exemple, le petit ouvrage ‘The beginner’s guide to cruising’ datant de 1964. Un numéro de la lettre d’information du groupe lesbien liégeois ‘les Cyclades’ de 1988 ou la collection entière de Gai Pied (hebdo), ou encore l’article ‘Homo wast witter : homoseksualiteit in de reclame’.

Vous pouvez voir dans la Galerie de ce site une sélection de notre collection d’affiches (qui compte déjà plus de mille exemplaires).