bienvenue

actualités

qui sommes-nous?

collection

guide pour la recherche

qu'est-ce que vous pouvez faire?

publications

links

contact

 

 

 

 

 

 

 

 

NL

FR

EN

Guide pour la recherhce

Le Fonds Suzan Daniel est le principal trésor de la vie LGBTQ d’après-guerre en Belgique. Nous gérons une importante collection de fonds d’archives (papier et numériques), de livres, de magazines, d’affiches, d’objets... Dans l’ambition d’agir de la manière la plus professionnelle possible, alors que nous ne disposons que d’un budget très limité et d’aucun personnel, nous avons décidé dès le départ de collaborer avec plusieurs centres d’archives professionnels. C’est dans les magasins de ces partenaires que notre collection est conservée et c’est dans leurs salles de lecture qu’elle peut être consultée. La consultation se fait sur rendez-vous, car le matériel est généralement conservé dans des entrepôts situés ailleurs et doit donc être transféré dans la salle de lecture. Les documents peuvent être consultés sur place et ne sont pas prêtés.

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé vivement de contacter le Fonds d’abord. Après tout, nous avons un aperçu de l’ensemble de la collection – y compris de ce qui n’a pas encore été inventorié – et de ce qui est exactement conservé à tel ou tel endroit. En outre, dans le cas de documents d’archives, une autorisation du Fonds (au moins) est nécessaire avant de pouvoir les consulter.

 

Livres et revues

La plupart des livres, brochures et revues (non romanesques) se trouvent dans le catalogue de l’Amsab-ISG, l’une de nos institutions partenaires : https://opac.amsab.be/. Parmi les revues principales, il y en a une trentaine (De GAY Krant, Gebundeld Zweet, Tels Quels, Uitkomst, ZiZo...) dont les articles les plus importants sont également repris dans le catalogue.

Par ailleurs, le catalogue vous permet d’effectuer une recherche spécifique dans la collection du Fonds Suzan Daniel. Pour ce faire, il suffit de combiner n’importe quel(s) terme(s) de recherche avec ‘fsd’ dans l’option ‘recherche avancée’. [Toujours dans ‘tous les champs’, donc pas dans ‘coordonnées’.]

Après avoir créé un compte, les documents peuvent être demandés via le catalogue. Toutes les explications sont disponibles ici: https://www.amsab.be/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=241

Cependant, certaines séries spécifiques n’ont pas (encore) été inscrites au catalogue, à savoir les centaines d’exemplaires d’annuaires (locaux, nationaux et internationaux), de programmes (de Prides, de journées lesbiennes, de festivals de films...) et de brochures étrangères sur le sexe sans risque. Contactez le Fonds Suzan Daniel à ce sujet.

 

Affiches, objets et images en mouvement

Une partie des milliers d’affiches, d’objets (badges, gadgets, t-shirts...) et, à un degré moindre, de reportages filmés se trouvent également dans le catalogue de l’Amsab-ISG, l’une de nos institutions partenaires : https://opac.amsab.be/. Pour l’instant, il n’est cependant pas (encore) possible de faire une recherche spécifique dans la collection du Fonds Suzan Daniel.

Encore une fois : le Fonds possède bien plus que ce qui figure dans le catalogue, comme les centaines d’emballages de préservatifs. Contactez le Fonds Susan Daniel à ce sujet

 

 

Pièces isolées

La vaste collection de ‘pièces isolées’, composée de brochures, de dépliants, d’autocollants, de flyers et autres, est accessible par le biais de cinq systèmes de classement. Le classement A contient tout ce qui est produit par les différentes organisations et organismes travaillant autour de la lutte contre le VIH/sida et de la santé sexuelle, complété par des éléments produits par d’autres qui s’y rattachent thématiquement (initiatives de collecte de fonds, campagnes de prévention...).

Le classement B regroupe tout ce qui est produit par les différentes associations LGBTQ. Le classement C rend accessible tout ce qui est produit par les entreprises LGBTQ (bars et discothèques, érothèques, médias, saunas, thérapeutes, magasins...).

Le classement T a été créé pour tout ce qui n’est pas produit par les associations et organismes susmentionnés, mais qui est néanmoins lié au domaine d’activité du Fonds, comme les annonces de conférences et de journées d’étude, les imprimés électoraux, les publicités pour certains livres/films/expositions/performances, les documents personnels, etc. Le dernier classement fait état de documents étrangers similaires.

Il est pratiquement impossible d’inscrire ces classements dans un catalogue, car il s’agit d’un travail en cours et d’une mise à jour constante. Ci-dessous, vous trouverez des extraits inévitablement déjà datés de certains de ces classements, qui vous donneront une idée de la façon dont ils sont structurés.

Contactez le Fonds Suzan Daniel si vous recherchez des documents susceptibles d’être classés dans l’une de ces catégories.

 

Archives

Au fil des ans, plusieurs dizaines de fonds d’archives – d’associations, d’entreprises et de particuliers – ont déjà été transférées au Fonds Suzan Daniel, dont une soixantaine a déjà été inventoriée.

Vous trouverez ci-dessous une large sélection de ces inventaires. La protection de la vie privée est une préoccupation importante dans nos activités. Cela signifie que les fonds d’archives pour lesquels il n’existe pas d’inventaire ne peuvent pas être consultés par des tiers. S’il existe un inventaire, c’est-à-dire un aperçu détaillé de ce que l’on peut trouver dans ce fonds d’archives, l’introduction archivistique précise les conditions dans lesquelles les documents peuvent être consultés. Quoi qu’il arrive, une autorisation préalable du Fonds est toujours requise. En fonction des accords contractuels, des conditions plus strictes s’appliquent à certains fonds ou dossiers.

 

Suzanne De Pues (pseudonyme Suzan Daniel)

Roger Vertongen

Çavaria, plus COHOM (Coördinatie Homofilie), het Diensten- en Informatiecentrum “Sjaloom” vzw en Lambda ‘84 vzw

Pinklicht

Leuvense Studentenwerkgroep Homofilie (LSWH) / De Roze Drempel

Laokoon

Philip Turner

Kabinet van Vlaams Minister van Gelijke-Kansenbeleid Anne Van Asbroeck

Bavo Defurne en Laika films vzw

Guy Volders

Aids Liga

Gentse Studentenwerkgroep (over) Homofilie (GeSWH) / Gespreks- en Ontmoetingscentrum (GOC) Gent

Patrick Raveschot

Belgisch Platform Gay Games Amsterdam 1998

Gentse afdeling van het Roze Aktie Front

Homofiele Vrouwenwerkgroep voor Limburg en de Kempen / Mytilene

Werkgroep Homofilie Aalst / Gespreks- en Ontmoetingscentrum (GOC) Aalst vzw

Limburgse Werkgroep Homofilie / GOC Limburg vzw

Sjalhomo

Werkgroep Ouders van Homofielen

Regard Pluriel

Walter Van Boxelaer, incl. het Cultuur- en Ontspanningscentrum (COC) Vlaanderen

Homo- en Lesbienne Werking Mechelen (HLWM)

Triangle Rose au Poing

Sappho

Pinkwave

Effeta

Homo en Geloof – Gent / Lieve Deugd

Paul Rademakers

Bert Weekers

Labyrint

Majo Van Ryckeghem

May Dale

Lieve Snellings

Vrouwenwoorden/(Paarse) Paperpot

 

Contactez le Fonds Suzan Daniel si vous souhaitez consulter des archives. Veuillez préciser dans votre demande quels numéros d’inventaire de quel fonds d’archives vous souhaitez consulter, et avec quelle finalité (recherche de thèse, préparation d’exposition...).