bienvenue

actualités

qui sommes-nous?

collection

qu'es-ce que vous pouvez faire?

publications

links

contact

 

 

 

 

 

 

 

 

NL

FR

EN

Actualités

Des Dolle Mina à #metoo : 50 ans de mémoire féministe

 

Le Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes, avec la collaboration du Fonds Suzan Daniel, vous invite chaleureusement à participer au projet Des Dolle Mina à #metoo : 50 ans de mémoire féministe.

Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles marquent le coup d’envoi de la ‘deuxième vague féministe’ en Belgique.
En quelques années, les nouvelles initiatives fleurissent : groupes de parole, maisons et cafés de femmes, refuges pour femmes battues, comités pour la dépénalisation de l'avortement, revues et émissions de radio, études féministes... Des associations de lesbiennes ou de femmes issues de l'immigration sont aussi créées. Au fil du temps, la militance adopte de nouvelles formes et de nouveaux questionnements, avec l’émergence des mouvements queer et trans ou d’associations travaillant sur l’intersectionnalité.
Cette histoire, qui se construit encore aujourd'hui, nous voulons la préserver.

Notre objectif : sauvegarder la mémoire du mouvement féministe
D'ici 2020, nous dresserons un aperçu des ressources documentaires des associations féministes de 1970 à nos jours, afin d’organiser de manière efficace leur préservation.
Ces ressources sont peut-être conservées chez vous ou dans votre organisation, sous la forme de comptes rendus de réunions, de correspondance, de photos d’actions militantes, de magazines (les journaux locaux et les pamphlets peuvent être rares et précieux), d'enregistrements audio-visuels... Le matériel numérique en fait également partie.

Que pouvez-vous faire?
- Vous possédez de telles archives? Renvoyez-nous la fiche ci-jointe avec leur brève description. Nous téléphoner ou nous contacter par mail est bien sûr aussi possible. Si vous envisagez de confier à terme votre matériel à un centre d’archives, nous pouvons vous conseiller.
- Connaissez-vous des personnes qui ont des trésors dans leur grenier ? Parlez-leur de notre projet et mettez-nous en contact.
- Si votre organisation a été créée avant 1970, nous sommes aussi intéressées.
- Participez à nos journées d’échanges et de réflexion sur la mémoire et l’héritage du mouvement féministe.

Journées d'échanges: 25 mai (Nl) & 21 juin 2019 (Fr)
Nous vous invitons à participer à nos journées d’échanges et de réflexion qui auront lieu au centre Amazone à Bruxelles. La  journée en néerlandais se déroulera le samedi 25 mai : nous chercherons à y cartographier le mouvement féministe, nous vous conseillerons sur la préservation des archives et partirons à la recherche de récits ... La journée en français suivra le vendredi 21 juin.

Intéressées? Contactez-nous. Nous attendons avec impatience votre présence.

Vie privée
Les informations que vous nous soumettrez ne seront jamais rendues publiques sans votre autorisation.

En savoir plus?
Contactez le Fonds Suzan Daniel:
info@fondssuzandaniel.be
+32 (0)9 223 58 79

ou le Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes (Carhif)
Rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles
+32 (0) 2 229 38 31
avg.carhif@amazone.be