bienvenue

actualités

qui sommes-nous?

collection

qu'es-ce que vous pouvez faire?

publications

links

contact

 

 

 

 

 

 

 

 

NL

FR

EN

Qui sommes-nous?

Le Fonds Suzan Daniel, archive et centre de documentation homo/lesbien, fête cette année ses 20 ans. Le 8 mai 1996, l’a.s.b.l. a vu le jour, à Gand, après des mois de préparations intensives.

L’association est dénommée d’après le nom de Suzan Daniel (Bruxelles, °1918), pseudonyme de Suzanne De Pues, la femme qui, en 1953, érigea courageusement  le premier groupe homo/lesbien belge, le ‘Centre Culturel Belge (C.C.B.) Cultuur Centrum België’.

Dès le début, un nombre de choix importants, ont été faits.

Le Fonds veut, en premier lieu, rassembler, ordonner et inventorier tous les témoignages  possibles ressortant du passé homo/lesbien ou transgenre et mettre ceux-ci à la disposition des personnes  intéressées.  La protection de la vie privée a toujours été un point d’importance.

Un autre aspect important est d’essayer de faire croître une conscience d’archive : faire prendre conscience à toute personne concernée que les traces homos/lesbiens et transgenres du passé ont une valeur et sont importants à sauvegarder.

Le Conseil d’Administration de l’a.s.b.l. doit aussi être composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes.  Pour le moment, deux hommes et deux femmes occupent cette tâche.

En plus, le Fonds est pluraliste et indépendant : il n’a aucun lien ni avec des groupes politiques, ni avec des organisations confessionnelles ou philosophiques.

A fin de conserver l’héritage culturel et historique homo/lesbien et transgenre de façon optimale, le Fonds a choisi de coopérer avec des centres d’archives et de documentation déjà existants et reconnus.

Ainsi un protocole de coopération a été conclu avec ces derniers, en partant de la conviction que l’histoire du mouvement homo et lesbien fait partie de l’histoire sociale de toutes sortes de mouvements sociaux et d’émancipation.

Enfin, nous voudrions nous faire connaître davantage par une politique de présence et de bouche à oreille.

Le Fonds est une association de volontaires avec peu de moyens qui a néanmoins réalisé beaucoup de choses depuis ces dix dernières années. En 2004, nous recevions le ‘Homofolieprijs’ de la ‘Holebifederatie’ en reconnaissance pour notre travail assidu.

Vingt ans après la création du Fonds on ne peut plus se passer de nous dans le milieu archivistique et homo/lesbien. Néanmoins, un soutien et une reconnaissance structurel reste un de nos objectifs pour les années à venir.

Ceux qui voudraient consulter nos statuts en tant qu’a.s.b.l. peuvent le faire ici : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm et chercher fonds suzan daniel ('Dénomination')